Ouvrez la voie à l’éducation de votre enfant
Profitez du REEE en cotisant dès aujourd’hui aux études de votre enfant et recevez jusqu’à 7 200 $ en subventions du gouvernement fédéral. Dans certains cas, obtenez jusqu’à 2 000 $ en subventions supplémentaires.
Un REEE est un compte enregistré soutenu par le gouvernement fédéral et parfois les gouvernements provinciaux. Le but de ce compte est de vous encourager à épargner pour les futures études de votre enfant. Le revenu de placement dans un REEE fructifie à l’abri de l’impôt et le plafond à vie pour chaque enfant est de 50 000 $.
Tout montant excédentaire cotisé peut être imposable à un taux d’imposition de 1 % par mois jusqu’à ce que le montant excédentaire soit retiré. Assurez-vous de travailler avec un conseiller pour éviter cela.
Selon la maladie diagnostiquée, un délai de carence peut s’appliquer.
Vous recevrez jusqu’à 500 $ par année pour une durée de vie de 7 200 $ par enfant du gouvernement, et dans certains cas même plus.
L’argent versé sur le REEE à titre de paiement d’aide aux études est imposé entre les mains de l’étudiant. Étant donné que de nombreux étudiants ont peu ou pas d’autres revenus, ils peuvent généralement retirer l’argent en franchise d’impôt.
Vous pouvez cotiser jusqu’à 50 000 $ dans un REEE, mais il y a certaines limites concernant les subventions pour l’épargne-études reçues du gouvernement fédéral.
Épargner tôt fait la différence
Votre enfant peut recevoir jusqu’à 500 $ par année en subventions du gouvernement fédéral si vous cotisez 2 500 $ par année.
Si vous avez manqué une année, vous pouvez reporter toute cotisation manquée. Cependant, seules les contributions jusqu’à 5 000 $ par année attireront des subventions du gouvernement. Par exemple, si vous ouvrez un REEE pour votre enfant au cours de l’année civile où votre enfant atteint l’âge de 12 ans, vous n’auriez que 6 ans pour cotiser et doubler les montants de la subvention. C’est une raison pour commencer à épargner tôt.
Chaque dollar compte
Les subventions maximales que votre enfant pourrait recevoir dans le REEE sont de 7 200 $. Les subventions ne sont disponibles que sur les cotisations versées avant la fin de l’année civile au cours de laquelle votre enfant atteint l’âge de 17 ans. Habituellement, les subventions sont déposées sur le compte 4 à 6 semaines après le versement des cotisations. Si vous cotisez 200 $ par mois, par exemple, vous remarquerez plusieurs subventions de 40 $ tout au long de l’année.
Subventions supplémentaires
Des subventions supplémentaires peuvent être mises à votre disposition si votre revenu familial est faible. Le gouvernement fédéral offre des subventions supplémentaires allant jusqu’à 2 000 $, ce qui comprend jusqu’à 500 $ pour la première année d’admissibilité et jusqu’à 100 $ chaque année où l’enfant continue d’être admissible (jusqu’à l’âge de 15 ans).
Si votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études universitaires ou collégiales, il est bon de savoir qu’il a le choix entre d’autres options sans perdre ses bourses. Ils peuvent toujours bénéficier du REEE par le biais d’autres programmes comme certaines études à l’étranger, les écoles de métiers et les apprentissages.
Prenez votre temps
Le REEE restera ouvert jusqu’à 35 ans, ce qui donnera à votre enfant plus de temps pour réfléchir à sa feuille de route scolaire.
Subventions partageables
Dans un plan familial, l’argent de votre subvention peut être partagé avec d’autres frères et sœurs, étant donné qu’ils ont droit à la subvention.
Argent que vous avez versé
Si votre enfant décide de ne pas poursuivre ses études, vous pouvez retirer toutes vos cotisations initiales sans payer d’impôts ni de pénalités.
Subventions gouvernementales et revenus de placement
Les subventions seront remboursées au gouvernement et tous vos revenus de placement seront imposés comme un revenu dans l’année où vous effectuez le retrait. De plus, vous pouvez être assujetti à un impôt supplémentaire de 20 % sur vos revenus de placement.
Transfert à votre REER
Vous pouvez transférer jusqu’à 50 000 $ de vos cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou au REER de votre conjoint. Cette option peut vous aider à éviter l’impôt sur les revenus de placement gagnés dans votre REEE.
En savoir plus sur le REER >
Notre équipe peut répondre à toutes vos questions, comprendre votre situation et vous aider à bâtir un plan personnalisé.