Hypothèque

Il est temps que votre argent commence à travailler pour vous

Que vous soyez curieux des investissements immobiliers ou simplement à la recherche d’accession à la propriété, il est pratique de connaître les bases.

Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

La grande majorité des Canadiens n’ont pas tout l’argent nécessaire pour acheter une maison en espèces. Une hypothèque est un prêt qui vous aide à financer la différence entre ce que vous pouvez payer d’avance et ce que vous devez emprunter auprès d’un prêteur. Les paiements couvrent les intérêts du prêt plus une partie du paiement principal.

Acheter votre première maison

Planifiez à l’avance avec un conseiller afin que, lorsque viendra le temps de commencer à chercher votre maison, tout soit prêt.

À la recherche d'opportunités immobilières

Envisagez d’acheter une autre propriété afin de l’ajouter à votre revenu passif à la retraite. Rencontrez un conseiller pour discuter de vos options.

Refinancer votre propriété

Aidez à accéder à une partie de votre argent pour les réparations et les rénovations domiciliaires.

Que devez-vous savoir sur la qualification ?

Les prêteurs hypothécaires examinent les aspects suivants pour déterminer le montant auquel vous êtes admissible :

Fondamentaux hypothécaires

Comprendre les principes fondamentaux peut vous aider à prendre les meilleures décisions éclairées concernant votre prêt hypothécaire.

Mise de fonds

La mise de fonds est le montant d’argent que vous investissez dans l’achat de votre maison. Plus vous mettez d’argent à l’avance, plus vos versements hypothécaires seront faibles et faciles à gérer. La mise de fonds minimale peut être aussi faible que 5 %, mais si vous pouvez mettre 20 %, vous serez admissible à un prêt hypothécaire conventionnel et n’aurez pas besoin de souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès de la SCHL.

Mise de fonds minimale basée sur le prix d’achat de votre maison

Prix d'achat de votre maison Montant minimum de mise de fonds
500 000 $ ou moins
5% du prix d'achat
500 000 $ à 999 999 $

5 % des premiers 500 000 $ du prix d'achat
10 % pour la partie du prix d'achat supérieure à 500 000 $

1 million de dollars ou plus
20% du prix d'achat

Terme hypothécaire

Un terme hypothécaire est la durée pendant laquelle votre contrat hypothécaire est en vigueur. Cela comprend tout ce que prévoit votre contrat hypothécaire, y compris le taux d’intérêt. Les termes peuvent aller de quelques mois à cinq ans ou plus. Vous voudrez peut-être choisir une durée plus longue lorsque les taux d’intérêt sont bas afin que vos versements mensuels restent les mêmes, et une durée plus courte si les taux d’intérêt sont élevés ou en baisse afin que vous puissiez renouveler à un taux inférieur.

Période d’amortissement

Une période d’amortissement est la durée qu’il faudrait pour rembourser complètement votre prêt hypothécaire en fonction de vos versements et d’un certain taux d’intérêt. Une période d’amortissement plus longue signifie que vous paierez plus d’intérêts. À l’inverse, un prêt avec une période d’amortissement plus courte entraînerait moins d’intérêts payés à la fin de la période. La période d’amortissement maximale des prêts hypothécaires à ratio élevé est de 25 ans.

Options de paiement

Les options de paiement les plus courantes sont mensuelles, bihebdomadaires et accélérées toutes les deux semaines. Les programmes accélérés vous permettront d’économiser de l’argent en intérêts sur la durée de votre hypothèque et peuvent rembourser votre hypothèque plus tôt. Dans certains cas, vous pouvez effectuer des paiements forfaitaires sur votre capital pour vous aider à constituer un capital et à réduire globalement les intérêts.

Prêt hypothécaire ouvert

Un prêt hypothécaire ouvert vous offre des options flexibles pour augmenter vos remboursements hypothécaires, soit en augmentant vos versements réguliers, soit en versant une somme forfaitaire. Les taux d’intérêt ont tendance à être plus élevés en raison de cette flexibilité et pourraient être idéaux si vous êtes optimiste quant à la possibilité de rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt.

Prêt hypothécaire fermé

Un prêt hypothécaire fermé, quant à lui, limite vos options de remboursement anticipé, mais vous offre généralement un taux d’intérêt inférieur. Une hypothèque fermée ne peut pas être remboursée par anticipation, renégociée ou affinée avant la fin du terme sans avoir de pénalités à payer. Il existe quelques exceptions à la règle. Certaines hypothèques fermées vous permettent d’effectuer chaque année des remboursements anticipés d’un certain pourcentage de votre hypothèque.

Laissez-nous vous aider à planifier la maison de vos rêves

Un conseiller peut vous aider avec tout ce que vous devez savoir sur la planification de l’accession à la propriété, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à trouver la maison de vos rêves.