Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Être en contrôle de votre argent, c’est ça, la liberté.

Profitez de la polyvalence que vous recherchez en matière d’épargne.

Qu'est-ce qu'un CELI?

Un CELI est un compte qui vous permet d’investir votre argent et de le faire fructifier entièrement à l’abri de l’impôt tout en ayant la possibilité de le retirer quand vous en avez besoin. Vous pouvez détenir des fonds communs de placement ou des polices de fonds distincts dans votre CELI.

Vous pouvez mettre de l’argent de côté pour vos objectifs immédiats, comme vous acheter une nouvelle voiture ou épargner pour des vacances spéciales, ou épargner pour des objectifs à long terme comme compléter votre revenu à la retraite.

Flexible

Que vous économisiez de l’argent à court ou à long terme, vous aurez un accès rapide et facile à votre argent.

Faites fructifier votre argent à l'abri de l'impôt

Faites fructifier votre argent dans votre CELI et retirez-le 100 % libre d’impôt lorsque vous en avez besoin.

Récupérez vos droits de cotisation

Besoin de retirer votre argent ? Pas de problème, les droits de cotisation seront rajoutés à votre CELI l’année suivante.

Comment ça marche?

Commençons à investir dans un CELI dès aujourd'hui.

Notre équipe peut répondre à toutes vos questions, comprendre votre situation et vous aider à choisir une couverture adaptée à vos besoins.

Le CELI est-il bon pour vous ?

Aspects à considérer :

Comment ouvrir un CELI ?

Assurez-vous simplement que :

L’Agence du revenu du Canada (ARC) décide du montant que vous pouvez cotiser chaque année à votre CELI. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez raté un an, ou 10 ans d’ailleurs, le montant que vous pouvez cotiser est cumulatif afin que vous ne perdiez jamais vraiment la marge de contribution. En 2022, le plafond de cotisation annuel était de 6 000$.

Si vous aviez 18 ans avec un NAS canadien valide en 2009, vos droits de cotisation totaux dans votre CELI à ce jour seraient de 69 500 $. Un CELI est un compte enregistré. Cela signifie que vous pourriez avoir plusieurs CELI, sachez simplement que la marge totale de cotisation s’applique à tous les CELI (non individuels) dans leur ensemble, et non individuellement.

Vous voulez connaître votre plafond de cotisation? Connectez-vous au site Web de l’ARC pour savoir combien d’argent vous êtes actuellement autorisé à avoir dans votre CELI.

Vous pouvez détenir des fonds communs de placement ou des des polices de fonds distincts dans votre CELI.

Pas de problème ! Vous avez un accès rapide et facile à votre CELI et vous pouvez retirer de l’argent chaque fois que vous en avez besoin.

  • Aucune limite au montant que vous pouvez retirer
  • Vous ne perdrez jamais vos droits de cotisation si vous sautez ou retirez au cours d’une année donnée pour quelque raison que ce soit.
  • Le montant que vous retirez est rajouté à votre plafond CELI l’année suivante.

Lequel est le meilleur pour vous, REER ou CELI ?

Peu importe comment vous le coupez et le découpez, un CELI et un REER vous aident tous deux à économiser de l’argent avec des avantages distincts. Voici un tableau pour vous donner une meilleure idée des avantages et comment ils peuvent se compléter.

REER CELI
Quand pouvez-vous commencer à investir?
Lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans, résidez au Canada et détenez un numéro d’assurance social canadien valide.
Lorsque vous avez déclaré un revenu et déposé vos impôts sur le revenu l’année précédente.
Combien de temps le compte reste-t-il ouvert ?
Le 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, puis transféré dans un FERR

Pour la vie

Quelle est la date limite de cotisation ?
Le 1er mars. Vous pouvez décider à quelle année vous souhaitez appliquer l’avantage imposable. Vous pouvez choisir entre 2021 et 2022.
Il n’y en a pas.
Qu’est-ce que la marge de cotisation ?
Le montant le moins élevé de 18 % de votre revenu gagné l’an dernier ou la limite annuelle de 27 830 $ de 2021, plus tout droit de cotisation reporté inutilisé, moins tout rajustement de pension
6 000 $ pour 2022, plus tout retrait d’une année précédente et tout droit de cotisation inutilisé reporté de l’année précédente
Pouvez-vous retirer votre argent quand vous le souhaitez ?
Le droit de cotisation est définitivement perdu.
Les droits de cotisation ne sont jamais perdus. C’est juste ajouté à l’année suivante.
Quels sont les avantages imposables ?
Vos revenus de placement sont à l’abri de l’impôt et vos impôts sur le revenu sont reportés jusqu’à votre retraite. L’argent que vous retirez est imposé à votre taux d’imposition marginal, qui est généralement inférieur lorsque vous êtes à la retraite.
La cotisation ne réduira pas votre revenu imposable. Cependant, votre argent est facile d’accès et 100 % à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que vous ne paierez aucun impôt sur les revenus/bénéfices tirés de vos investissements.

Planifiez votre succession.

Transférez votre épargne et vos investissements avec un processus simple au moment le plus important.